Les portes

Élément essentiel de votre décoration puisqu’il s’agit de la première chose vue par vos invités, la porte d’entrée doit vous garantir une sécurité à toute épreuve ainsi qu’une isolation thermique et phonique optimale pour vous faire profiter de votre intérieur en toute tranquillité.

Acheter une porte d’entrée : les points à étudier

Passage principal permettant d’accéder à votre maison, la porte d’entrée se doit de répondre à de nombreux critères. L’esthétisme, afin d’être en accord avec vos goûts ainsi que le design de votre habitation. Mais aussi l’isolation, puisqu’elle délimite l’intérieur de votre logement avec l’extérieur.

Autre élément important, la sécurité, pour vous protéger des effractions. Tout autant de critères qui différencient la porte d’entrée de la porte d’intérieur classique. Alors comment la choisir en les prenant tous en compte ?

Les matériaux

Bois

Le bois est le choix traditionnel par excellence pour votre porte d’entrée. Avec le bois, porte d’entrée rime avec esthétisme et robustesse. Sans oublier l’isolation sonore optimisée !

P.V.C

Dotée d’un bon rapport qualité-prix, la porte d’entrée en P.V.C présente des atouts non négligeables : très haut niveau d’isolation thermique et phonique, bonne résistance aux intempéries, et facilité d’entretien.

Alluminium

Avec l’aluminium, vous optez pour une porte d’entrée design. Inaltérable et peu impactée par les rayures, la porte d’entrée en alluminium vous accompagne dans la durée avec un entretien limité.

Acier

Les portes d’entrée en acier sont appréciées pour leur rigidité et leur faculté à résister à toutes les agressions. Elles sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. L’acier est notamment utilisé pour la fabrication de « portes standard ». Les usagers n’ont toutefois pas beaucoup de choix en matière de modèles et de coloris.

Porte d’entrée en verre

Rares sont les propriétaires qui décident d’opter pour des portes tout en verre. Ils les combinent souvent avec d’autres matériaux tels que le bois ou le PVC. Les portes d’entrées en verre sont très tendances et illuminent à la perfection l’intérieur d’une maison. N’ayez crainte pour la sécurité de votre logement, il existe des portes en verre anti effraction. Généralement, elles disposent de trois niveaux de sécurité allant du double au triple vitrage avec du verre trempé ou feuilleté. Elles ne sont pas faciles à briser mais peuvent se salir vite si l’on ne fait pas attention.

Les différents types de portes

Il existe trois principaux types de portes sur le marché: les portes pleines, les portes semi vitrées et les portes vitrées.

Les portes vitrées sont choisies pour apporter d’avantage de lumière à votre habitat.

Les portes d’entrée semi vitrées sont des portes contemporaines qui vous permettent d’allier luminosité à un design d’exception.

Les portes pleines sont le plus souvent choisies car elles représentent le meilleur rapport qualité prix. les portes d’entrée pleines ont également une excellente isolation.

Porte vitrée ou non-vitrée?

À la différence d’une porte d’entrée pleine sans vitrage, une porte vitrée offre l’avantage d’une entrée de maison agréablement éclairée par la lumière du jour. Une porte d’entrée non vitrée, quant à elle, assure une sécurité optimale et offre une isolation phonique thermique plus efficace. La porte semi-vitrée par contre constitue un choix idéal conciliant les avantages des portes d’entrées pleines et vitrées. Les qualités liées à l’éclairage et à l’isolation sont en effet garanties.

La sécurité, un élément important de la porte d'extérieur

La protection de l’accès principal à votre habitation est un point à ne pas négliger ! Au-delà du matériau choisi, qui a déjà son propre niveau de sécurité, le type de serrure sélectionné est un critère important. De nombreuses options sont aussi disponibles afin d’accentuer votre sûreté.

Les différents types de serrures et poignées pour une porte sur-mesure

La serrure manuelle avec une clé est la plus basique, mais son niveau de sécurité est aussi des plus faibles. Toutefois, d’autres systèmes existent afin de protéger l’entrée de votre maison.

La serrure automatique : le verrouillage se fait instantanément lorsque la porte est claquée. De l’extérieur, la clé est nécessaire pour l’ouverture tandis que de l’intérieur, un système manuel est disponible.

La serrure à relevage : il faut relever la poignée de la porte afin de la fermer et l’ouvrir.

 La serrure multipoints à crochets : elle est la plus sécurisée car elle répartit les différents points de fermetures sur la hauteur de la porte. Ces derniers doivent être au minimum de 3. Ce système est aujourd’hui utilisé sur la plupart des portes d’entrée. En un tour de clé, l’ensemble du système de sécurité est verrouillé.

Les options de sécurité

En plus de la serrure, plusieurs options peuvent être ajoutées afin d’augmenter la sécurité de la porte :

    • L’entrebailleur (chaîne de sécurité) afin d’entre-ouvrir votre porte en étant sécurisé.
    • La cornière anti-effraction pour empêcher l’effet pied de biche.
    • Le protège gond avec des charnières anti-dégondage.
    • Le judas pour voir les visiteurs depuis l’intérieur.

Porte blindée

elle donne une sensation de sécurité en n’ayant aucune vue vers l’extérieur. Si elle convient parfaitement à un appartement, elle limite l’apport de lumière et l’entrée est donc plus sombre.

Porte vitrée

choix pour une luminosité maximale. Le vitrage est aussi un moyen de styliser votre entrée.